Comment bien choisir sa trottinette pour adulte ?

À l’origine, la trottinette était considérée comme un jouet pour enfant. Mais aujourd’hui, elle fait partie des moyens de transport les plus utilisés par les jeunes et les adultes pour se rendre à l’école ou au travail, pour se promener ou juste pour se déplacer en ville. Existant sous différents modèles et formes, elle se choisit généralement en fonction de son usage et de sa vitesse.

Qu’est-ce qu’une trottinette ?

Avant de choisir sa trottinette, il est important de savoir ce que c’est réellement et quelles sont ses caractéristiques.

Définition de trottinette

Une trottinette est un engin de locomotion à usage personnel composé de deux roues, d’une planche et d’un guidon. Pour se déplacer avec, il suffit de poser un pied sur la planche et un autre au sol afin de se propulser en avant par la poussée. Vers les années 1930, elle servait uniquement de jouet pour enfant, mais aux environs de 2010, elle est devenue un moyen de transport citadin très pratique pour les jeunes et les adultes. Pour faciliter le déplacement, les fabricants l’ont même équipée d’un moteur électrique.

Caractéristique d’une trottinette

La trottinette classique est composée d’une planche sur laquelle sont posés les pieds, d’un guidon qui permet de diriger l’engin et de deux roues. Quant au modèle électrique, il est équipé d’un moteur situé dans une roue ou sous la planche, d’une batterie et d’une commande en forme de gâchette fixée sur la partie droite du guidon servant à contrôler la vitesse.

Comment choisir sa trottinette pour adulte ?

Pour bien choisir sa trottinette, il faut prendre en compte certains critères, à savoir les modèles, le poids, la vitesse et le confort.

Les modèles de trottinette

La trottinette existe sous deux principaux modèles, à savoir pliables et non pliables. Le choix de modèles est un élément très important à prendre en compte, car il facilite l’utilisation de l’engin. Moins chère que les autres, la trottinette non pliable est adaptée aux personnes n’ayant aucune contrainte de place. Par contre, pour celles qui ont besoin de prendre en plus des transports en commun ou qui ont peu d’espace pour ranger leur trottinette, le modèle pliable est parfait.

Le poids

Outre les modèles, le poids est aussi un élément essentiel pour bien choisir sa trottinette. Il permet de faciliter la portée, notamment pour les personnes qui prennent les transports en commun ou qui empruntent des chemins parsemés d’escaliers. Le poids idéal dans ce genre de situation est compris entre 5 et 6 kg.

La vitesse

La taille des roues de la trottinette joue un rôle important sur la vitesse. En effet, plus les roues sont grandes, plus la trottinette sera rapide. Toutefois, pour parcourir une distance de moins de 3 km, l’idéal est d’opter pour des roues à 145 mm. Pour une distance comprise entre 3 et 6 km, il vaut mieux choisir une trottinette équipée de roues de 200 mm. Au-delà des 6 km, il est conseillé de privilégier les trottinettes électriques.

Le confort

Pour plus de confort et de résistance à l’usure, il est aussi recommandé de choisir une trottinette avec des roues gonflables. Sinon, pour les personnes qui empruntent souvent des chemins en pavé ou en revêtement inégal, les trottinettes équipées de suspension ou de planche flexible en bois et en fibre de verre seront plus confortables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 11 =