Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un scooter

Le scooter est un moyen de transport de plus en plus utilisé à l’heure actuelle. En effet, une moto est facile à conduire et permet de gagner un temps considérable dans les embouteillages. De plus, ces petits véhicules motorisés sont généralement moins chers qu’une voiture et plus économiques sur le plan consommation de carburant. L’entretien d’un scooter et ses réparations en cas de soucis sont également si simples que vous pouvez les faire vous-même. Mais avant d’acquérir une moto pour en faire un moyen de déplacement quotidien ou occasionnel, voici ce dont vous devez savoir.

Les différents types de scooters

Il y a de nombreux types de scooter sur le marché que vous avez l’embarras du choix si vous comptez en acheter un.

Le scooter 125 à plancher plat

Les scooters 125 à plancher plat constituent le modèle de moyen de déplacement à deux roues le plus pratique. En effet, ils conviennent pour une utilisation de tous les jours que vous rouliez en ville ou à la campagne. Ces motocyclettes vous permettent également de ranger quelques affaires légères avec leur coffre situé sous le siège. Les scooters de cette gamme sont aussi équipés d’un vide-poches qui sert à accueillir une bouteille d’eau. Le plus grand avantage de ce genre de véhicule motorisé, c’est qu’il consomme très peu avec 2,5 litres aux 100 km pour la plupart des modèles.

Le scooter à trois roues

Comme leur nom l’indique, les scooters à trois roues sont des motos avec trois roues, soit 2 à l’avant et une à l’arrière, soit une à l’avant et 2 à l’arrière. Ainsi, ces véhicules motorisés sont plus adhérents et plus stables, ce qui facilite davantage leur conduite.

Le scooter à quatre roues

Ce modèle de scooter est monté sur quatre roues inclinables. De cette manière, la moto est encore plus agréable à conduire qu’un scooter à 3 roues.

Le maxi-scooter

Le maxi-scooter est un grand modèle de scooter. Ces motos sont également plus puissantes comparées aux autres véhicules à deux roues puisqu’elles sont équipées d’une grosse cylindrée.

Le scooter électrique

Le scooter électrique est un véhicule qui embarque un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables. Ce modèle de moto convient pour les personnes qui se soucient de l’écologie puisqu’il ne nécessite pas de carburant pour rouler.

Comment choisir son scooter ?

Une fois que vous connaissez les types de scooters et motosqui existent sur le marché, il y a aussi plusieurs éléments que vous devez considérer avant d’acheter le vôtre.

La motorisation

Si vous allez parcourir des distances courtes avec votre scooter, un modèle au-dessous de 125 cc vous conviendra parfaitement. Pour le conduire, vous devez avoir un Brevet de Sécurité Routière et une Attestation scolaire de sécurité routière.

Par contre, si vous allez effectuer de longs trajets comme prendre l’autoroute, par exemple, une moto ayant une motorisation de 125 cc ou plus sera idéale. Ce modèle de scooter est également à prendre si vous allez emmener un passager lors de votre déplacement. Pour pouvoir conduire un scooter ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cc, vous devez être titulaire d’un permis B d’au moins 2 ans. Pour un maxi-scooter qui peut atteindre les 800 cc ou toute autre moto dépassant les 125 cm3, il faut un permis A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + un =